Démystifier le maquillage permanent des sourcils.

Exemple d'un sourcil avec maquillage permanent

Vos sourcils sont le cadre de votre visage. Leur forme et leur couleur sont uniques. Il est possible, avec le maquillage permanent, d’améliorer vos sourcils pour qu’ils paraissent naturels et qu’ils soient personnalisés à votre visage.
Les sourcils, un atout important dans la structure et l’expression du visage, sont au premier rang des attraits de beauté qui parfois nous donnent du fil à retordre.
Uniques à la morphologie de chaque visage, les choix de la forme, du galbe, de l’arche et de la courbe sont multiples et sont toutes de bonnes raisons pour laisser une spécialiste en prendre soin.
Des sourcils manquants, mal définis ou ceux ayant une forme qui ne s’harmonise pas à notre morphologie peuvent donner un air fatigué et une apparence de vieillissement prématuré.

Technique poil à poil :
le squelette des sourcils

Le terme microblading, ou « poil par poil » désigne une technique qui permet de créer des sourcils naturels, subtils et délicats, en tatouant le pigment en forme de poils.
Cette technique peut être utilisée avec l’outil de microblading (qui ressemble à une petite lame) ou au moyen d’un appareil électrique (dermographe) muni d’une aiguille ultrafine. L’usage d’un tel appareil permet de moins traumatiser la peau et d’offrir un traitement plus confortable.
On peut choisir un résultat ultra léger en optant pour le poil par poil uniquement et/ou le rajout d’un léger ombrage, tel un voile à effet poudré. L’effet poudré, surtout au niveau de l’arche, permet d’augmenter l’illusion de profondeur et de réalisme sans surcharger ni donner un effet trop intense. Ceci est le combo poil à poil et ombré ou poudré.

Technique combo et poudré

 

L’ombré (ou l’effet poudré) est une technique d’implantation de pigment très subtile au moyen d’une fine aiguille et d’un pigment. Rien à voir avec les résultats hyper-saturés d’il y a trente ans. C’est un effet poudré, un voile, qui renforcira l’illusion de profondeur, contribuant à l’effet d’ultra réalisme. Ceci imite le sourcil maquillé.
L’ombrage peut être fait sur toute la longueur du sourcil ou juste à certains endroits clés comme l’arche et la base.
Cette technique sera aussi utilisée dans le cas où les poils naturels restants sont localisés à un seul endroit. L’ajout d’ombrage rééquilibrera le sourcil en donnant un aspect fourni aux parties démunies de poils naturels.

Les bienfaits du maquillage permanent des sourcils

Fini le coup de crayon maladroit et le temps perdu devant le miroir. Vos sourcils, toujours parfaits, deviennent l’accessoire qui rehausse votre regard. Votre visage paraîtra rajeuni et reposé, avec un effet lifting immédiat. Le maquillage permanent pourra densifier, redessiner ou rehausser ce que trop d’épilations, une cicatrice disgracieuse ou une nature peu généreuse ont laissé en manque. Loin des lignes artificielles bleu-vert qui ont donné une mauvaise réputation à ce type de tatouage dans les années 80-90, les nouvelles techniques permettent des résultats très naturels.
Combiné à des couleurs qui ne s’altèrent pas, il en résulte des sourcils permanents qui sont spectaculaires mais subtils. C’est le petit secret de beauté que plusieurs ont adopté.
L’important est de donner à vos sourcils une forme sur mesure qui préservera la personnalité de votre visage, tout en rehaussant l’harmonie de vos traits avec une couleur qui se mariera avec votre teint naturel. Afin de bien comprendre vos besoins, une consultation est recommandée avant le traitement afin de s’assurer que vous allez adorer vos nouveaux sourcils.
La majorité des photos de maquillage permanent sont prises immédiatement après le traitement et montrent un résultat plutôt soutenu. Il vaut mieux se fier au résultat obtenu après guérison complète et atténuation de la couleur, soit un mois après. Le tatouage cosmétique peut être très naturel et délicat.

Déroulement de la procédure

En ce qui concerne le maquillage permanent des sourcils, il est bon d’arriver à votre rendez-vous de consultation avec vos sourcils maquillés si c’est ce que vous avez l’habitude de faire. Ceci donne une idée à la technicienne de vos habitudes et vos attentes.

Première visite : la consultation

La consultation est le moment le plus important de votre procédure. Durant la consultation vos désirs seront écoutés et des suggestions vous seront présentées. Ce travail sera fait en tenant compte de vos préférences. Aucun travail de tatouage ne sera effectué avant d’avoir votre approbation.

Le choix de la couleur du pigment sera fait selon la coloration des poils naturels de vos sourcils. Le résultat final visera à créer des sourcils d’aspect réel où il sera difficile de faire la différence entre les vrais poils et ceux qui sont tatoués.
Dans le cas où il ne reste aucun poil ou que les poils naturels sont très clairs, la couleur sera choisie selon votre teint, la couleur de vos yeux, de vos cheveux et vos préférences.

Deuxième visite : la dermopigmentation

La dermopigmentation cosmétique se déroule en deux séances, soit le traitement initial et la retouche, qui aura lieu 4 à 12 semaines après la procédure initiale.
La première visite dure environ 2 heures:
Une proposition de sourcil est dessinée pour optimiser le résultat potentiel, sur une peau nettoyée. On redessine jusqu’à ce que vous soyez satisfaite. Ceci est le patron de départ. Ensuite l’anesthésiant est appliqué. Durant le temps de pause de l’anesthésiant, nous sélectionnons la couleur.
L’exécution du travail de tatouage débute.

Des aiguilles stériles, jetables et à usage unique sont toujours utilisées pour exécuter le travail de tatouage cosmétique.

La procédure de tatouage dure environ 1h, 1h30.

Après le premier traitement

Une légère sensibilité peut être ressentie au toucher.
S’il y a de petites rougeurs au niveau du front, elles se dissiperont dans l’heure qui suit.
Dans les cas rares où il y a de l’enflure, celle-ci sera très légère et se dissipera dans les heures qui suivent.

Post traitement à domicile

Votre nouveau maquillage permanent nécessitera quelques attentions particulières durant la semaine qui suit la procédure incluant un nettoyage quotidien avec un savon doux ainsi que l’application d’un onguent qui vous sera remis.
Certaines activités seront aussi à éviter durant la semaine qui suit la procédure :

  • – Pas de natation
  • – Pas d’activités causant de la sudation : spa, sauna, yoga chaud et gros efforts physiques
  • – Il faudra aussi porter un chapeau ou une casquette afin de protéger les sourcils du soleil si on participe à des activités à l’extérieur.

Des instructions écrites complètes vous seront expliquées et remises également

Retouche, résultat final et durée de vie

Le résultat final, la durée de rétention de votre maquillage permanent et le besoin de ravivement de couleur dépend de la santé de votre peau, de son entretien, de votre type de peau et de votre exposition au soleil.
En moyenne, un rafraichissement de couleur après un, deux ou trois ans est recommandé. Cependant, ce délai peut être affecté par certaines conditions de la peau, les changements causés par l’exposition au soleil ou cabine de bronzage, les hormones et le manque d’hydratation.

Est-ce que le maquillage permanent des sourcils est fait pour vous ? 

Je vous invite à communiquer avec moi, sans obligation. Il me fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Demande consultation professionnelle

*Veuillez noter que des frais de consultation de $25 sont demandés. Ils seront crédités de votre premier traitement.

Demande consultation gratuite